top of page
gestion des émotions

Haut Potentiel, DYS, TDA/H

Prise en charge de nos neuro-atypiques par la sophrologie 

J’accompagne les enfants et ados aux profils neuro-atypiques. La sophrologie est particulièrement bien adaptée à eux et répond complètement aux besoins spécifiques de ces profils singuliers.

L’enfant et l’ado à Haut-Potentiel (HP) et la sophrologie:

Les jeunes à Haut-Potentiel Intellectuel (HPI) et/ou Emotionnel (HPE) ont des besoins particuliers et singuliers tant sur les plans :

  • cognitifs (curiosité, interprétation, perfectionnisme)

  • affectifs (anxiété, empathie, hypersensibilité)

  • relationnels (recherche d’attention, difficulté à entrer en relation avec les autres)

  • comportementaux (intolérance à l’échec)

  • physiques (besoin de bouger)

Le jeune intellectuellement précoce est en perpétuelle recherche de sens. Il analyse tout et tente de manière souvent anarchique de trouver des réponses à ses questionnements existentiels. Ce mode de pensée en arborescence et son hypersensibilité peuvent lui procurer une grande sensation de décalage. Il a du mal à trouver sa place. Pensées, émotions, sensations, … Tout se bouscule.

Dès lors, l’enfant ou l’ado désinvestit totalement son corps pour se réfugier dans son mental envahissant.

Formée aux caractéristiques comportementales et cognitives des enfants et ados HP, je propose à vos enfants/ados un accompagnement spécifique avec la sophrologie qui va leur permettre de trouver de nouvelles ressources en eux-mêmes. En se reconnectant à la présence de leur corps, à leurs émotions et à leur respiration, les jeunes HP trouvent une sécurité intérieure indispensable à leur fonctionnement. Vos enfants seront enfin capables, de manière autonome, de canaliser leurs pensées, prendre de la distance, accepter cette sensibilité débordante et renforcer estime et confiance en eux.

La sophrologie pour les enfants et ados DYS

(troubles spécifiques des apprentissages)

Souvent détectés par des professionnels habilités dès l’entrée en primaire,  les troubles DYS  affectent émotionnellement profondément les enfants et adolescents concernés (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie). Bien que chaque trouble soit différent, ces jeunes souffrant de troubles DYS ont au moins deux points communs : une grande perte de confiance en eux et un fort déséquilibre psycho-corporel.

Mon accompagnement en tant que sophrologue spécialisée consiste à mettre en avant l’identité et la personnalité si riche et créative de votre enfant en lui donnant les clefs afin qu’il puisse par lui-même :

  • Ecouter, entendre, reconnaître et accepter ses émotions

  • Se réapproprier son propre schéma corporel pour réinvestir son corps et ses sensations

  • Evacuer stress, tensions et fatigue

  • Développer ses capacités d’attention et de concentration

  • Valoriser et exploiter ses potentialités, mettre en avant ses forces

Pour enfin acquérir un apaisement physique et émotionnel et retrouver confiance et estime en lui-même.

Toutes les séances de sophrologie que je propose aux enfants et aux ados DYS se font au travers de jeux et d’exercices de relaxation simples et ludiques afin de faciliter l’apprentissage.

Accompagner les enfants et ados présentant des troubles du déficit de l’attention (TDA/H)

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ 4% des enfants. Difficulté de concentration, anxiété, impulsivité, impatience, provocation, agitation… Toutes ces particularités comportementales affectent profondément la vie sociale, scolaire et familiale de l’enfant et ont de fortes conséquences sur la confiance et l’estime de soi.

Avec la sophrologie, je mets en place des techniques spécifiques permettant à l’enfant et à l’adolescent de :

  • Ecouter, entendre, reconnaître et accepter ses émotions

  • Retrouver un sentiment de sécurité intérieure

  • Apprendre à se détendre rapidement en toutes situations plus ou moins anxiogènes pour lui

  • Sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement

  • Canaliser son énergie par des exercices de respiration

  • Renforcer son attention par des techniques d’ancrage simples et ludiques

  • Valoriser et exploiter ses potentialités

  • Développer une image positive de lui-même pour renforcer sa confiance

Les enfants et adolescents sont très réceptifs à la sophrologie. En seulement quelques séances, l’enfant ou l’adolescent va s’approprier les techniques de sophrologie lui permettant de mieux vivre son trouble au quotidien.  sophrologie, hypnose, magali marty, mag'harmonie,​ hypnothérapeute, médecine parallèle, médecine douce, ostéothérapeute, ostéopathe, spécialiste bien-être, médecin, disparition troubles énurésie, parentalité, bienveillance, parentalité positive

TDAH
sophrologie
Haut potentiel et dys
bottom of page