top of page
HAUT POTENTIEL

L’hypnose, pour la gestion des émotions des enfants Haut Potentiel, DYS, TDA/H

 

Quelle que soit la nature du trouble de l’apprentissage (l’attention, la lecture, le langage oral, l’écriture, les activités numériques…), ces difficultés contribuent aussi à développer un manque de confiance en soi et de l’anxiété.

Heureusement, l’hypnose peut apporter une aide précieuse et rapide, aux enfants comme aux adolescents, atteints de troubles DYS, TDA/H (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou Haut Potentiel (surdoués ou précoces).

La gestion des émotions au cœur des troubles 

Les enfants DYS (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysorthographiques…) éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à s’exprimer ou à se concentrer. Même s’ils disposent d’une intelligence normale, ils développent un manque de confiance en eux, de l’anxiété et ont souvent une faible estime d’eux-mêmes à cause de ces troubles…

Les enfants TDAH souffrent, quant à eux, d’un niveau excessif d’inattention, d’impulsivité et de suractivité.

Ils peuvent aussi éprouver des difficultés à suivre les règles ou des consignes et à obéir aux ordres.

Ce comportement entraîne de mauvaises notes et souvent un refus de travailler.

Enfin, comme les enfants à haut potentiel ont une perception fine et accrue de leur environnement, ils ont des réactions plus ou moins bien dosées, qu’il leurs faut apprendre à réguler pour ne pas subir ses « tempêtes émotionnelles » ou, au contraire, une absence totale de ressentis. Dans les deux cas, cela renvoie à un mal-être…

Victimes de stress important, les enfants DYS, TDAH ou Haut Potentiel doivent apprendre à gérer leurs émotions pour limiter l’impact de leurs difficultés dans la vie quotidienne.

Par exemple, un enfant dysphasique, qui éprouve des difficultés avec le langage oral, risque de développer une véritable peur à l’idée de s’exprimer en public. S’il ne prend pas des mesures pour combattre ce sentiment le plus tôt possible, il sera systématiquement paralysé lorsqu’il devra s’exprimer oralement, et cela, même adulte, ce qui pourrait le gêner dans sa vie quotidienne et professionnelle.

L’hypnose, une aide précieuse et rapide

Au-delà de la rééducation conduite par un orthophoniste, le recours à une hypnothérapeute peut être un formidable atout pour votre enfant .

Ce professionnel pourra cibler des émotions précises, comme la peur ou la colère et offrir des réponses efficaces pour le libérer de ses contraintes.

Très réceptifs à l’hypnose, les enfants neurotypiques pourront observer des résultats rapidement: en moyenne, il faut entre 2 à 5 séances pour voir s’installer des changements durables. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienfaits de l'hypnose sur le TDAH

L’hypnose ne peut pas traiter le TDAH (Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité) qui est une affection neurobiologique du cerveau et qui nécessite une prise en charge globale, mais elle peut améliorer les symptômes associés.

L'hypnose aide à

  • Diminuer les  comportements indésirables via différentes techniques de visualisation, de relaxation, de respiration et de détente.

  • Se concentrer, focaliser son attention.

  • Accroître le contrôle de l'impulsivité, augmenter la confiance en soi et réduire les angoisses.

Bienfaits de l'hypnose chez les dys​

L’inconscient est un immense réservoir de ressources et de clés de résolutions profondes.

Pour changer le mode d’apprentissage d’un enfant dyslexique ou dyspraxique, il faut reprogrammer le subconscient par le biais de stimulations fortes comme l’hypnoseCeci par un travail comportemental de répétitions.


L’hypnose est une solution complémentaire à ce travail de répétition, non seulement elle va l’appuyer en créant rapidement de nouveaux automatismes, mais elle va également permettre d’apporter des ressources.

Bienfaits de l'hypnose sur les HPI

Les personnes HPI, bien que toutes différentes, ont des caractéristiques communes:

  • Hypersensibilité émotionnelle

  • Hypersensibilité aux odeurs, aux textures, etc.

Bien souvent les enfants et adultes HPI ayant une pensée en arborescence, sont confrontés à des angoisses dues à leur cerveau en constante ébullition. ​Cela peut engendrer divers troubles (sommeil, alimentation, toc, tic, etc.).​

L'hypnose peut avoir un effet bénéfique sur les personnes ayant un quotient intellectuel et émotionnel élevé,  leur imagination sera alors un véritable allié.

sophrologie, hypnose, magali marty, mag'harmonie,​ hypnothérapeute, médecine parallèle, médecine douce, ostéothérapeute, ostéopathe, spécialiste bien-être, médecin, disparition troubles énurésie, parentalité, bienveillance, parentalité positive

TDAH
MAG HARMONIE
DYS
EMOTIONS
bottom of page