Mag'Harmonie
La sophrologie pour les enfants, c’est quoi ?
La sophrologie pour les enfants est une discipline psycho-corporelle douce, non invasive et très structurée. Elle se pratique à travers des jeux, des exercices de respiration et de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive. Elle permet à l’enfant de modifier structurellement et positivement sa manière d’appréhender son quotidien.
Il y a une dimension ludique très importante dans chaque séance de sophrologie. Ceci afin que l’enfant découvre et conquiert son propre bien-être en toute autonomie.
La sophrologie va permettre à l’enfant de stimuler sa proprioception, de prendre conscience de son propre schéma corporel et de ses fonctions physiologiques et enfin de renforcer ses aptitudes psychiques, physiques, émotionnelles et sensorielles. L’enfant parviendra à se calmer et se centrer en douceur par lui-même pour enfin gagner en confiance et estime personnelle. Il pourra dès lors surmonter ses difficultés, ses peurs et grandir sereinement en s’appuyant sur ses propres ressources.
Comment se déroule une séance ?
Au cours de la première séance, je reçois l’enfant avec les parents. Ce premier contact, riche en échanges, nous permet, ensemble, de définir le contour de mon intervention (objectif, type de séances, fréquence et durée). Celle-ci repose sur un protocole que nous allons établir conjointement.
La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés. Ensuite , un temps de pratique de 2 ou 3 exercices va permettre de découvrir la sophrologie.
Enfin, un temps d’échange vient clôturer la séance. Votre enfant pourra exprimer les ressentis perçus.
Au cours des séances suivantes, je reçois l’enfant seul .
Une séance de sophrologie pour enfants dure entre 45mn et 1h (selon le degré de concentration de l’enfant) et se déroule en 3 temps :
-
un instant d’échanges
-
un moment de jeux ludiques et de techniques dynamiques
-
un moment de relaxation
Je laisse ensuite à l’enfant le choix de partager le ressenti de la séance au travers d’un dessin ou d’un espace de paroles. Un point avec les parents peut bien entendu être organisé en fin de séance.
L’ «inter séance» et l’importance de l’entraînement
C’est le temps qui s’écoule entre deux séances ( en moyenne 15 jours entre chaque séance ).
Durant cette période votre enfant est acteur de sa progression: il pratique les exercices vus en séance précédente. L’entrainement en sophrologie est primordial.
Au même titre qu’une préparation pour un sportif avant sa compétition, s’entrainer au quotidien c’est développer des réflexes, automatiser des comportements pour des résultats plus rapides et surtout durables. Séance après séance, votre enfant va affiner ses ressentis, s' approprier les exercices et surtout acquérir une réelle autonomie dans sa pratique.
Les objectifs généraux de mes séances sont d’acquérir une respiration maîtrisée, un relâchement physique, musculaire et émotionnel ainsi qu’une vision plus positive du quotidien.
Les enfants sont très réceptifs à la pratique de la sophrologie: ils intègrent spontanément les exercices et acquièrent très rapidement de bons réflexes pour s’équilibrer physiquement et émotionnellement.
La sophrologie, pour quelle(s) problématique(s) ?
Changement de vie familiale, hypersensibilité, problèmes/décrochage ou phobie scolaire, difficultés d’endormissement ou cauchemars, difficultés dans la gestion des émotions, harcèlement, anxiété, tics, hyperactivité, énurésie, perte de confiance en soi migraines, difficultés dans les devoirs, colère ou opposition …
Les maux liés à l’enfance sont très nombreux et très vastes mais reposent tous sur un désordre psycho-corporel que la sophrologie peut rééquilibrer en quelques séances.
Je suis également spécialisée en sophrologie pour les enfants aux besoins spécifiques (DYS, HP, TDA/H).
Quand commencer la sophrologie avec un enfant ?
Les séances de sophrologie peuvent démarrer dès lors qu’un enfant est en mesure de comprendre des consignes de jeux simples (généralement vers l’âge de 3 ou 4 ans).
sophrologie, hypnose, magali marty, mag'harmonie, hypnothérapeute, médecine parallèle, médecine douce, ostéothérapeute, ostéopathe, spécialiste bien-être, médecin, disparition troubles énurésie, parentalité, bienveillance, parentalité positive