Mag'Harmonie
L’hypnose et les enfants : comment ça marche ?
L'hypnose pour enfants est une approche douce et efficace qui vise à utiliser la puissance de l'esprit pour favoriser le bien-être mental et émotionnel des plus jeunes. Contrairement aux idées préconçues, l'état hypnotique chez les enfants est naturel et souvent similaire à leur expérience quotidienne de l'immersion dans des mondes imaginaires.
Lorsque votre enfant est captivé par un dessin animé, une série télévisée ou un jeu vidéo, il entre dans un état d'absorption intense, comparable à celui de l'hypnose. Les stimuli visuels, les effets sonores, et la narration immersive créent une expérience sensorielle qui engloutit leur attention de manière presque hypnotique.
Les enfants ont une imagination débordante, créant des mondes fantastiques et des histoires extraordinaires. C'est cette capacité à plonger dans leur monde intérieur qui rend l'hypnose particulièrement efficace chez les plus jeunes. Les praticiens spécialisés utilisent des techniques ludiques et engageantes pour guider les enfants dans un état d'hypnose thérapeutique.
L’hypnose et les enfants : comment se déroule une séance ?
La première séance est importante: c’est le moment où l’on fait connaissance.
Dans ce cas, je reçois l’enfant et son ou ses parent(s). Le but de cette première séance est de bien définir l’objectif de l’enfant et celui du parent, de comprendre le fonctionnement de la famille et de présenter l’hypnose au parent et à l’enfant.
Les séances suivantes se déroulent uniquement en présence de l’enfant (le parent accompagnateur pourra apprécier cette pause dans son quotidien 😉).
Pourquoi sans le parent ?
Ce moment est précieux pour l’enfant qui se rend compte qu’il a la capacité de travailler personnellement sur lui. Vous vous en doutez, un enfant ne réagit pas de la même façon si son parent est présent.
Une séance dure à peu près 45 minutes, voire une demi-heure selon l'âge de l'enfant.
Le parent est bien sûr débriefé des activités et techniques abordées globalement.
Les séances d'hypnose pour enfants sont conçues de manière ludiques et engageantes. Je crée un environnement sûr et confortable où votre enfant se sentira à l'aise de s'exprimer. En utilisant des histoires, des jeux et des visualisations, nous explorons ensemble les capacités naturelles de l'esprit pour favoriser un changement positif.
L’hypnose pour les enfants : à partir de quel âge ?
Vers l'âge de 5 ans, les enfants commencent à développer une compréhension plus approfondie du langage et une capacité à se concentrer sur des activités spécifiques. C'est à ce stade que l'hypnose thérapeutique devient plus accessible. Cependant, chaque enfant est unique, et la décision d'entamer des séances d'hypnose doit être basée sur sa maturité individuelle.
L’hypnose et les enfants : quelles pathologies ?
Voici quelques champs d’action sur lesquels on peut travailler en hypnose :
-
Énurésie,
-
Encoprésie,
-
Confiance en soi,
-
Peurs, phobies et angoisses,
-
Sommeil,
-
Gestion des émotions (colère, peur, joie, tristesse…),
-
Affirmation de soi,
-
Concentration, troubles de l’attention,
-
Haut potentiel (selon le profil de l’enfant et comment cette douance est vécue),
-
Troubles alimentaire…
Cette liste peut être complétée par de nombreux objectifs personnels et adaptés à l’enfant.
En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son objectif.
Prendre du temps pour lui, pour qu’il se comprenne mieux et avance ne sont que des signes positifs et encourageants pour lui. N’oublions pas qu’en chacun de nous, adultes, il y a un enfant qui aurait sans doute aimé que quelqu’un l’aide à avancer lorsqu’il était petit…
sophrologie, hypnose, magali marty, mag'harmonie, hypnothérapeute, médecine parallèle, médecine douce, ostéothérapeute, ostéopathe, spécialiste bien-être, médecin, disparition troubles énurésie, parentalité, bienveillance, parentalité positive